Fonds Bertrand Tavernier / Collection Institut Lumière © Etienne George-Sygma-Little Bear / Bertrand Tavernier et Philippe Torreton sur le tournage de Capitaine Conan (1997)

Invitation à Philippe Torreton

Souvenirs de Bertrand Tavernier

Alors pensionnaire de la Comédie-Française, il est repéré en 1992 par Bertrand Tavernier qui lui propose d’interpréter Antoine dans L627. Ce rôle marque le début d’une belle collaboration avec le cinéaste et président de l’Institut Lumière : suivront L’Appât, Ça commence aujourd’hui et Capitaine Conan, qui lui vaut le César du meilleur acteur en 1997. 


Un acteur engagé, toujours passionnant au cinéma ou sur les planches, il est d’ailleurs metteur en scène et comédien du Funambule de Jean Genet, à Lyon du 6 au 10 mai aux Célestins. Il viendra évoquer sa carrière et se souvenir de Bertrand Tavernier. 
 

18h30 

Souvenirs de Bertrand Tavernier par Philippe Torreton, avec lecture de passages de Mémoires inachevés de Bertrand Tavernier (Institut Lumière/Actes Sud)
 

À la pause, séance de signature des livres de Philippe Torreton

20h30 

Projection de Capitaine Conan 

 

LE FILM DE LA SOIRÉE

https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/2025/04/capitaine-conan.jpg
Capitaine Conan

de Bertrand Tavernier (France, 1997, 2h10)
 

Septembre 1918. Alors que l’Armistice est signé en France, l’armée d’Orient reste mobilisée dans les Balkans, se livrant à de sanglants pillages… Un drame humain et historique d’une force inouïe, offrant également un César à Bertrand Tavernier, son second César du meilleur réalisateur.