Steven Spielberg

Partie 2

Du mercredi 31 janvier au mardi 2 avril 2024

Il est le père du cinéma américain moderne : le succès des Dents de la mer (1975), son troisième film, a défini un nouveau modèle pour les salles de cinéma, fondé sur des divertissements spectaculaires donnant des lettres de noblesse à des genres longtemps méprisés.


Le cinéma, il l’a pratiqué dès l’adolescence, ainsi qu’il le raconte dans le magnifique et autobiographique The Fabelmans (2022), acquérant une maîtrise technique et narrative hors-pair. Spielberg a très vite alterné saga à succès comme Les Aventuriersde l’Arche perdue (1981) et oeuvres plus complexes, comme Empire du soleil (1987) d’après le récit autobiographique de J.G. Ballard. Cette dualité culmine en 1993, l’année du premier Jurassic Park et aussi de La Liste de Schindler, immense fiction mémorielle sur la Shoah, dans laquelle le cinéaste explore ses propres racines.


Peu à peu, la frontière se brouille entre divertissement et réflexion. Mais, pour Spielberg, l’idée de spectacle prime toujours, qu’il s’agisse de plonger dans l’Histoire (Amistad, 1997, ou Lincoln, 2012) de montrer la déshumanisation du monde (Le Terminal, 2004) ou de dire ses peurs : Minority report (2002), d’après Philip K. Dick, montre de façon anxiogène l’avenir proche d’une société de l’ultra surveillance.


Ce cinéma d’impeccable tenue et de haute ambition a été servi par les plus grands acteurs américains, Harrison Ford, Tom Cruise, Tom Hanks, Julia Roberts ou Cate Blanchett.


L’Institut Lumière propose de découvrir cette oeuvre colossale en deux temps. Après une première partie de novembre 2023 à janvier 2024, voici donc la suite de cette rétrospective.


Remerciements à Amblin Entertainment, la Cinémathèque française, la Cinémathèque suisse, Metropolitan Filmexport, Park Circus, Sony Pictures, Universal Pictures, The Walt Disney Company, Warner Bros.


Découvrez le dossier que Positif a consacré au cinéaste dans le numéro de février 2023, disponible à la vente à l’accueil du Hangar du Premier-Film.


Des séances pour les plus jeunes

Spielberg aussi en VF !

Certains des films seront présentés en VF pour permettre aux plus jeunes de profiter de la rétrospective. L’occasion également d’apprécier la grande qualité des doublages français, des voix qui ont fait le succès chez nous de ces œuvres, incontournables pour beaucoup de spectateurs. 

Les séances en VF :

- Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011, 1h47, coul.) | Samedi 16 mars à 17h

- Le Bon Gros Géant (2016, 1h57, coul.) | Samedi 30 mars à 17h


LES FILMS DE LA RÉTROSPECTIVE


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/sugarland-express.jpg
Sugarland Express

(The Sugarland Express, 1974, 1h50, coul.)

Pour récupérer la garde de son fils, une jeune femme fait évader son mari et part en cavale à travers le Texas avec un policier en otage… D’après une histoire vraie, un western mécanique où Spielberg gère avec maîtrise des poursuites en voiture à grande échelle, jusqu’à un final doux-amer. Prestation spectaculaire de Goldie Hawn.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/rencontres-du-3eme-type.jpg
Rencontres du troisième type

(Close Encounters of the Third Kind, 1977, 2h18, coul.)

Une série d’événements mystérieux convainc un scientifique français qu’une intelligence extraterrestre tente de contacter la Terre… Spielberg est tout entier dans ce suspense fantastique qui alterne émotions intimes et grand spectacle. Avec François Truffaut en « ufologue» (spécialiste des OVNIS) et la mélodie à cinq notes de John Williams, devenue mythique.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/1941.jpg
1941

(1979, 1h58, coul.)

Quelques jours après Pearl Harbor, la Californie est prise de panique : et si les Japonais débarquaient ? De fait, un sous-marin nippon cherche à frapper Hollywood… Enchaînant les séquences cartoonesques, Spielberg s’offre un délire burlesque qui culmine notamment dans une bagarre géante dans les rues de Los Angeles. Un savoureux jeu de massacre.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/couleur-pourpre.jpg
La Couleur pourpre

(The Color Purple, 1985, 2h34, coul.)

Début du XXe siècle : dans l’Amérique rurale et ségrégationniste, la vie forcément soumise d’une jeune noire, victime de la violence masculine… Adaptation du best-seller d’Alice Walker (1982) : fuyant le pur divertissement qui a fait sa gloire, Spielberg révèle sa facette humaniste et engagée dans un mélodrame à l’interprétation soignée (Whoopi Goldberg, Danny Glover et Oprah Winfrey).



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/histoires-fantastiques.jpg
Histoires fantastiques

de William Dear, Steven Spielberg et Robert Zemeckis

(Amazing Stories, 1986, 1h51, coul.)

En 1985, Steven Spielberg produit deux saisons de la série Amazing Stories, hommage au magazine éponyme qu’il a dévoré à l’adolescence. Ce long métrage regroupe trois épisodes dont La Mission, réalisé par Spielberg, suspense aérien au dénouement fantastique situé pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec notamment Kevin Costner, Kiefer Sutherland.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/empire-du-soleil.jpg
Empire du Soleil

(Empire of the Sun, 1987, 2h33, coul.)

Shanghai, 1941 : séparé de ses parents, un ado britannique, Jim (Christian Bale), doit survivre en pleine guerre sino-japonaise… Adaptation du récit autobiographique de J.G. Ballard, scénario du dramaturge Tom Stoppard, le film, un temps promis à David Lean, permet à Steven Spielberg de confronter un imaginaire d’enfant à la folie guerrière des hommes. Spectaculaire et profond.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/jurassic-park.jpg
Jurassic Park

(1993, 2h07, coul.)

Un milliardaire excentrique a ressuscité des dinosaures via leur ADN. Mais avant d’ouvrir le parc d’attractions, il faut en tester la sécurité… D’après un best-seller de Michael Crichton, un formidable film d’aventures, qui, grâce aux effets spéciaux de Stan Winston, révolutionna notre regard sur ces bestioles aussi dangereuses qu’agiles.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/monde-perdu.jpg
Le Monde perdu : Jurassic Park

(1989, 2h02, coul.)

Deux stratégies : laisser quelques dinosaures en liberté sur une île inhabitée ou construire un nouveau parc à San Diego ? Fallait-il demander son avis au tyrannosaure ?… Deuxième volet de la saga avec des effets spéciaux encore plus spectaculaires et une bébête très, très carnivore. Les comédiens (Jeff Goldblum, Julianne Moore) et le public se régalent.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/amistad.jpg
Amistad

(1997, 2h35, coul.)

Après une mutinerie qui a dérouté leur vaisseau espagnol la Amistad vers les États-Unis, un groupe d’esclaves se retrouve au cœur d’un procès : sont-ils coupables de meurtre ?… Spielberg s’inspire d’une histoire vraie pour dénoncer la condition des Noirs pendant l’esclavage. Noblesse du propos, efficacité de la mise en scène. Avec Djimon Hounsou, Morgan Freeman, Anthony Hopkins.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/ai.jpg
A.I. Intelligence artificielle

(A.I. Artificial Intelligence, 2001, 2h26, coul.)

Milieu du XXIe siècle : une famille adopte un petit robot androïde programmé pour être leurs fils. Les choses se compliquent quand leur fils biologique, malade, guérit enfin… Adaptant un vieux projet de Stanley Kubrick, Spielberg y greffe son thème central : la famille, irréversiblement perdue et toujours regrettée. Une épopée S-F élégiaque et surprenante.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/minority-report.jpg
Minority Report

(2002, 2h25, coul.)

Dans un futur proche, les « precogs » permettent à la police d’arrêter les criminels avant qu’ils ne passent à l’acte. Mais le système est-il infaillible ?… Tom Cruise en cavale dans une dystopie ultra réaliste, inspirée d’un récit de Philip K. Dick. Spielberg mélange fable politique et film noir dans un thriller spectaculaire et complexe. L’un de ses plus grands films.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/arrete-moi-si-tu-peux.jpg
Arrête-moi si tu peux

(Catch Me If You Can, 2002, 2h21, coul.)

Un escroc surdoué (Leonardo DiCaprio) multiplie les déguisements pour s’enrichir, mais surtout par plaisir du jeu ; il devient l’obsession d’un flic (Tom Hanks)… D’une histoire vraie, Spielberg tire une merveille de comédie sophistiquée, pop et virevoltante, plaisir d’acteurs et nouvelle réflexion sur la nostalgie de l’enfance.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/guerre-des-mondes.jpg
La Guerre des mondes

(War of the Worlds, 2005, 1h56, coul.)

Des créatures extraterrestres agressives attaquent la Terre. Un grutier du New Jersey (Tom Cruise) tente de sauver sa famille… Transposition fidèle du roman célèbre de H. G. Wells qui montre par sa violence graphique (et ses références à la Shoah et au 11 septembre) que le monde a basculé dans l’incertitude. Une œuvre magistrale et prophétique.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/munich.jpg
Munich

(2005, 2h44, coul.)

Une équipe d’ex-agents du Mossad a pour mission officieuse d’exécuter les responsables palestiniens de l’attentat des J.O. de 1972… À travers les yeux du personnage principal joué par Éric Bana, Steven Spielberg montre l’engrenage implacable de la violence et la responsabilité morale qui l’accompagne. Une vision clinique et désenchantée du monde moderne.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne.jpg
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

(The Adventures of Tintin, 2011, 1h47, coul.)

La maquette d’un navire du XVIIIe siècle, La Licorne, renferme un mystère qui emmène le journaliste Tintin dans de trépidantes aventures… Pour rester fidèle au graphisme d’Hergé, Spielberg a choisi la « motion capture » qui numérise les mouvements des acteurs. Le scénario amalgame trois albums et offre son lot de péripéties, appréciables de 7 à 77 ans…


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/cheval-de-guerre.jpg
Cheval de guerre

(War Horse, 2011, 2h26, coul.)

Joey, le cheval du jeune Albert (Jeremy Irvine), est vendu à l’armée anglaise à l’aube de la guerre de 1914. L’animal traverse les aléas du conflit tandis que son maître part à sa recherche… Les grands thèmes chers à Spielberg : l’enfance face la violence des adultes, les horreurs de la guerre, etc. Une fable spectaculaire qui suscite une véritable émotion.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/lincoln.jpg
Lincoln

(2012, 2h30, coul.)

Alors que s’achève bientôt la guerre de Sécession, le président Lincoln s’attelle à ce qui sera son dernier combat : l’abolition de l’esclavage… Avec rigueur et empathie, Spielberg donne à voir la politique en train de se faire, mélange, hier comme aujourd’hui, d’idéologie et de pragmatisme. Un grand film historique qui valut un Oscar (de plus) à Daniel Day Lewis.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/bgg-le-bon-gros-geant.jpg
Le Bon Gros Géant

(The BGG, 2016, 1h57, coul.)

Parce qu’elle l’a repéré depuis la fenêtre de son orphelinat, la petite Sophie suit le Bon Gros Géant jusqu’à son antre. Il faut à présent échapper à ses congénères… Adaptation d’un classique de Roald Dahl, par la scénariste de E.T., qui vaut autant par l’invention verbale de l’écrivain que par la fantaisie visuelle du cinéaste. Savoureuse visite chez la reine d’Angleterre.



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/pentagon-papers.jpg
Pentagon Papers

(The Post, 2017, 1h56, coul.)

Alors qu’a fuité un rapport sur les mensonges de la guerre du Vietnam, la directrice du Washington Post s’interroge sur la nécessité et les dangers de le publier… Spielberg livre un grand film sur la liberté de la presse, transformant ses personnages en héros. Il faut dire qu’ils sont joués par Meryl Streep, Tom Hanks.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/west-side-story.jpg
West Side Story

(2021, 2h36, coul.)

La lutte entre deux bandes rivales de Manhattan, les Jets et les Sharks, est troublée par l’histoire d’amour naissante entre Tony et Maria… Deuxième adaptation, après Robert Wise en 1961, de la comédie musicale de Bernstein et Sondheim, qui a bercé l’adolescence de Spielberg. Chorégraphie au cordeau, plaisir des moments de bravoure, discours de tolérance.



Autour de Steven Spielberg


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/vers-sa-destinee.jpg
Vers sa destinée

de John Ford 

(Young Mr. Lincoln, 1939, 1h40, N&B)

Jeune avocat d’une bourgade de l’Illinois, Abraham Lincoln prend la défense de deux frères accusés de meurtre… Ford à son meilleur : portrait d’une petite communauté au sein de laquelle s’élève un homme juste qui brille par son éloquence et son sens de l’action. La jeunesse d’un héros, magnifiée par l’interprétation magnétique de Henry Fonda.


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/hommes-du-president.jpg
Les Hommes du Président

d’Alan J. Pakula

(All the President’s Men, 1976, 2h18, coul.)

Bernstein et Woodward, deux journalistes du Washington Post, enquêtent sur une intrusion nocturne au siège du Parti démocrate, dans l’immeuble du Watergate… Quatre ans seulement après le scandale qui fit chuter Nixon, un grand film sur le journalisme d’investigation, désiré par Robert Redford, co-interprété par Dustin Hoffman, sur un scénario de William Goldman, récompensé d’un Oscar.