Musée Lumière
« Il fut un temps où le cinéma sortait des arbres, jaillissait de la mer, où tous les écrans ouvraient une fenêtre sur l'infini. Ce fut le temps de Louis Lumière » – Henri Langlois
Une histoire familiale, technologique et artistique, sublimée dans un écrin unique et par de nouveaux dispositifs immersifs et innovants !
Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le Musée Lumière revient sur les différentes créations techniques de Louis et Auguste Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma, des premières expérimentations faites dans le monde entier jusqu’au tournage puis à l’exploitation des films Lumière. Les visiteurs peuvent découvrir des objets uniques tels que le tout premier Cinématographe mais aussi un Kinétoscope Edison ainsi que divers objets d’époque au sein même de la Villa où la famille Lumière a vécu.
De nouveaux dispositifs qui font la part belle aux films Lumière agrémentent également le parcours et rendent compte de l’histoire artistique, intellectuelle et industrielle de l’époque.
« L'œuvre des Lumière : une beauté stupéfiante, une modernité frappante. » – Milos Forman (Lyon, 2010)
Présentation
Le musée donne, bien sûr, la part belle au Cinématographe, plus célèbre invention des frères Lumière. Il la replace dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu'au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films sur papier en 1894. Grâce à a collection d'appareils anciens rassemblée par le docteur Paul Génard et acquise en 2003, l'exposition présente d'incontournables chefs-d'oeuvre techniques tels le kinéstoscope d'Edison, le chronophotographe Demenÿ ou la Cinématographe Lumière "n°1" qui projeta les dix premiers films le 28 décembre 1895, au Grand Café à Paris, devant les 33 spectateurs de la première séance publique payante.
Quelques semaines après, des "opérateurs Lumière" partaient tout autour du monde pour filmer d'autres pays, d'autres vies. Les films projetés sur les écrans du musée racontent leur curiosité, leur sens du cadrage et de l'esthétique. Une salle est consacrée au plus célèbre de ces aventuriers, Gabriel Veyre, parti tourner et photographier aussi bien en Amérique Latine qu'en Asie.
Les frères Lumière furent, certes, d'ingénieux ingénieurs qui mirent au point des appareils aussi étranges que le Photorama (pour une image à 360 degrés) ou le projecteur en relief (pour les films en 3D, bien avant Avatar). Avec le sucès des "plaques sèches", ils furent des industriels prospères comme en témoignent la maquette des usines ou la collection de publicités au charme "vintage" : Pas de photo sans... Lumière. Mais il furent aussi des artistes. Cette synthèse est mise en valeur dans la partie consacrée à l'autre grande invention des Lumière, les plaques Autochromes, ancêtres de la diapositive qui offraient au plus grand nombre la réalité en couleur. L'exposition montre ce qu'il fallut d'ingéniosité à Louis pou recréer cette plaque associant un réseau microscopique de grains colorés de fécule de pomme de terre à une émulsion noir et blanc, mais elle permet aussi d'admirer l'usage que les Lumière en firent en tant que photographes, avec les images que l'on regarde en transparence et qui rappellent les tableaux impressionnistes. Les photographies en relief, que réalisèrent les épouses et les membres du "clan" Lumière, grâce au Vérascope de Jules Richard, apportent également un magnifique témoignage sur la vie quotidienne d'une famille bourgeoise au tournant des XIXe et XXe siècles.
Au-delà de l'image, les deux frères ont également touché à des domaines aussi variés que le son. la mécanique ou la recherche médicale. L'exposition permet ainsi de découvrir l'étonnante « main-pince » articulée que Louis mit au point pour soulager les amputés de la Première guerre mondiale, et le célèbre Tulle gras qu'Auguste élabora durant ce conflit pour favoriser la cicatrisation des brulures et plaies.
Aujourd'hui, des outils multimédias contemporains, les tablettes numériques et un audio- guide en cinq langues permettent d'approcher deux hommes insatiables, deux vies tout entières consacrées à l'invention de la modernité.
Le Musée Lumière est soutenu par In Extenso Experts-Comptables
L'histoire des Lumière
Les activités
Découvrir le site
Elle est le dernier témoin, à Lyon, de la formidable réussite industrielle d'Antoine Lumière et de ses deux fils aînés, Auguste et Louis, inventeurs du Cinématographe. Celle qui abrite désormais le Musée Lumière, rappelle l’impressionnante ascension sociale de cet autodidacte aventureux jusqu’à l’excès, artiste et bon vivant, incarnation de la figure du « self-made man » qui a tant inspiré le cinéma.
Toute l’année sous le Hangar du Premier-Film, des projections quotidiennes, rétrospectives, classiques du cinéma, festivals, rencontres avec des personnalités du cinéma, conférences, séances jeune public.
La rue du Premier-Film est bien moins large et longue que Hollywood Boulevard et son Walk of Fame à Los Angeles.
C’est pourtant ici, sur le mur du parc de l’Institut Lumière, que, depuis 1982, des noms gravés dans le cuivre honorent les plus grands metteurs en scène et acteurs du septième art et témoigne du passage de centaines de personnalités venues dialoguer avec les spectateurs et visiter le musée.
Un lieu unique pour tous les passionnés du Septième Art !
Installée sur deux étages, au sommet de la Villa Lumière, dans ce qui fut l’atelier de peinture d’Antoine Lumière, la Bibliothèque Raymond Chirat réunit les collections “non-film” de l’Institut Lumière. Celles-ci concernent le cinéma, son histoire, mais également ses auteurs, son actualité, les films et leur analyse… D’une grande diversité, les collections sont consultables sur place.
Ouverte en 2018, face au Hangar du Premier-Film, la librairie est entièrement dédiée au cinéma et propose plus de 3 000 références de livres et revues et plus de 4 000 références de DVD.
Situé en face du Hangar, avec une terrasse ombragée et un univers cosy, le Café Lumière vous accueille avec possibilité de déjeuners ou diners et d’une carte où l’on retrouve des vins de cinéma : Francis Ford Coppola, Jean-Louis Trintignant, Pierre Richard ou encore Brad Pitt.
Pâtisseries, thés, infusions, plat du jour carné ou végétarien, soupe, quiches, assiettes de charcuteries, de fromages, bières artisanales, vins du cinéma…
Lors de la restauration de la Villa Lumière un espace vert de 7 000 m2 est créé.
Véritable havre de paix dans la ville, le jardin Lumière est situé entre la Villa Lumière et le Hangar du Premier-Film. C'est un jardin public ouvert à tous, entretenu par les espaces verts de la Ville de Lyon.
La Galerie de l’Institut Lumière est consacrée à la photographie de cinéma et aux expositions d’affiches de collection. Elle est située rue du Premier-Film, et a été installée dans l’ancien entrepôt de l’Usine Lumière, aux côtés de la librairie.
→ En savoir plus