Rencontre avec Timothy Brock

Compositeur et chef d’orchestre, Timothy Brock s’est spécialisé dans la musique du début du XXe siècle et l’interprétation en direct des musiques de films muets.


Il a restauré et dirigé des partitions de films muets comme La Nouvelle Babylone (1929) de Chostakovitch, Entr’acte (1924) de Satie ou Ballet mécanique (1924) d’Antheil. Directeur musical du Chaplin Estate depuis 1999, il a restauré douze partitions originales de Chaplin, notamment Les Temps modernes, Les Lumières de la ville, Le Kid, Le Cirque et La Ruée vers l’or. En 2004, il a transcrit dix-neuf heures de compositions inédites de Chaplin, d’après un enregistrement retrouvé où Chaplin les jouait au piano ; il y a puisé la matière d’une nouvelle partition pour L’Opinion publique, qu’il a dirigée à Bologne, Berlin, Rome, Londres et Paris.


LE FILM DE LA SOIRÉE

https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/temps-modernes-film.jpg
Les Temps modernes

de Charles Chaplin

(Modern Times, 1936, 1h25, N&B)


Lors d’un long voyage à travers le monde, Chaplin prit conscience des effets de la dépression en Europe et de la crise économique mondiale. Les Temps modernes marque la dernière apparition de Charlot, un Charlot qui réussit à faire rire avec le travail à la chaîne. L’engagement et l’humanisme du cinéaste se révèlent avec force dans ce chef-d’œuvre.