United Artists / DR

Ciné-concerts à l'Auditorium de Lyon

Depuis 2000, l'Institut Lumière et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon proposent chaque saison un programme exceptionnel de ciné-concerts, s'imposant comme un partenariat unique en son genre dans le monde. Un programme qui permet de découvrir les plus grands films de l'histoire du cinéma muet, avec accompagnement musical en direct dans la grande salle de l’Auditorium. L'occasion de venir écouter l'Orchestre national de Lyon jouer les partitions d'origine de films muets, quand celles-ci existent, ou des compositions récentes – et parfois inédites – créées par les plus grands noms de la direction d'orchestre, spécialistes des ciné-concerts. Ou, pour certains films, profiter du somptueux orgue Cavaillé-Coll ou de formations contemporaines. Depuis quelques années, le programme s'enrichit de projections de films sonores ayant marqué par leur musique, dont la partition est jouée en direct par l'Orchestre national de Lyon.


Un partenariat Auditorium-Orchestre national de Lyon / Institut Lumière.

www.auditorium-lyon.com


Avec le soutien de la SACEM.

Ciné-concerts avec Orchestre national de Lyon


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/014-cine-concerts-auditorium/etrange-noel-de-monsieur-jack.jpg
L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick

(The Nightmare Before Christmas, États-Unis, 1993, 1h16,

scénario de Tim Burton) en VOSTF

Dès 8 ans

La ville d’Halloween est peuplée de monstres hilares, de créatures malicieuses dont le plus grand plaisir est de se livrer à des mises en scène macabres et des farces du plus mauvais goût. Un jour, Jack Skellington découvre la ville de Noël et est fasciné par ses couleurs chatoyantes, ses décorations, ses millions de jouets et son esprit convivial...


Film présenté en version originale sous-titrée en français

Musique de Danny Elfman

Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon

dirigé par Ernst van Tiel


Jeudi 7 décembre à 20h Vendredi 8 décembre à 20h : représentation pour les scolaires Samedi 9 décembre à 15h (séance relax*) et 20h

*Séance relax : Relax permet le partage des lieux culturels dans une atmosphère accueillante et détendue, facilitant la venue de personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel ou psychique, maladie d’Alzheimer, ...) peut parfois entraîner des comportements atypiques pendant la représentation. Les codes traditionnels de la salle sont assouplis : ainsi il est possible de sortir et rentrer en cours de représentation ou de s’exprimer librement. À cette représentation, tous les publics, qu’ils soient concernés par le handicap ou non, vivent leurs émotions sans crainte et profitent ensemble du spectacle.

https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/cinematokid/3-petits-cochons.jpg
Silly Symphony, Disney en concert

(La Danse macabre, 1929, Des arbres et des fleurs, 1932, Les Trois petits cochons, 1933, Le Vieux moulin, 1937, Le Vilain petit canard, 1939, Jazz Band contre Symphony Land, 1935, 1h15)


Dès 5 ans

Bien avant les grands films de Disney, de nombreux courts métrages furent un éblouissant laboratoire de création pour les équipes d’animation du studio : passage du noir et blanc à la couleur, évolution des effets spéciaux… Une épopée racontée par Walt Disney lui-même entre les différents courts métrages.


Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon

dirigé par Timothy Brock




https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/014-cine-concerts-auditorium/faust.jpg
Faust

de Friedrich Wilhelm Murnau

(Faust, eine deutsche Volkssage, Allemagne, 1926, 1h56)

Avec Faust, Friedrich Wilhelm Murnau a offert au cinéma muet l’un de ses chefs-d’oeuvre. Le mythe imaginé par Goethe, dans lequel l’alchimiste Faust conclut un pacte avec le diable, s’enrichit de la partition composée par Timothy Brock, qui la dirige à la tête de l’Orchestre national de Lyon.


Musique de Timothy Brock

Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon

dirigé par Timothy Brock


Mercredi 13 mars 2024 à 20h

https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/014-cine-concerts-auditorium/lumieres-de-la-ville.jpg
Les Lumières de la ville

de Charlie Chaplin

(City Lights, États-Unis, 1931, 1h26)

Un vagabond s’éprend d’une jeune aveugle. Dans le même temps, il rencontre un millionnaire excentrique qu’il sauve du suicide… Le film monument de Chaplin est introduit par la rencontre, devenue mythique, entre le vagabond et la jeune aveugle. Dans cette scène, le cinéaste, au sommet de son art et de sa réussite, manifeste son talent inouï pour offrir rire et émotion aux spectateurs dans une gestuelle corporelle universelle. En plein boom du parlant, Chaplin lance un défi à ceux qui pensent que cela sonnera le glas de sa carrière. Après trente mois de tournage, 25 000 personnes envahiront les rues pour essayer d’entrer à l’avant-première à Los Angeles, parmi lesquels Albert Einstein. Charlie Chaplin raconte : « Durant la dernière scène, je vis Einstein s’essuyer les yeux, nouvelle preuve que les savants sont d’incurables sentimentaux. » Ces ciné-concerts exceptionnels, où l’Orchestre national de Lyon accompagnera en direct les images muettes sur la propre musique du réalisateur, prolongera une grande rétrospective consacrée par l’Institut Lumière à Chaplin au cours de l’automne.Dans le cadre de la Fête des Lumières.


Musique de Charlie Chaplin

Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock



Ciné-concert à l’orgue


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/014-cine-concerts-auditorium/octobre.jpg
Octobre

de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov

(Union soviétique, 1927, 2h06)

Tourné pour célébrer les dix ans de la Révolution d’octobre, ce film légendaire permet à Eisenstein, au-delà de la pure propagande, de peaufiner sa théorie du montage et de signer une œuvre ultra-spectaculaire, véritable «blockbuster» de l’époque.


Accompagnement à l’orgue par Jeremy Joseph



Voir aussi