Ciné-concerts et cinéma muet

à l’Institut Lumière

Toute l’année, l’Institut Lumière vous invite à découvrir sur grand écran les chefs-d’œuvre de la période muette.



Avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM.




Au programme

https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/proie-vent-new-film.jpg
La Proie du vent

de René Clair

(France, 1926, 1h23, N&B)

Pris dans une tempête, l’aviateur Pierre Vignal (Charles Vanel) se pose dans le jardin d’un château. Il tombe amoureux de son hôtesse, la comtesse Elizabeth (Lillian Hall-Davis)… Cinquième film de René Clair, produit par les Russes exilés de la société Albatros. Au-delà de la classique intrigue amoureuse, une invention visuelle remarquable et des scènes d’action (en avion et auto) très spectaculaires.


Accompagnement au piano par Fred Escoffier


https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/aventures-du-prince-ahmed-film.jpg
Les Aventures du Prince Ahmed

de Lotte Reiniger

(Die Abenteuer des Prinzen Achmed, Allemagne, 1923, 1h05, N&B)

Emporté sur son cheval volant, le prince Ahmed tombe amoureux d’une princesse et lutte contre le mage africain qui a capturé sa sœur… L’un des premiers long-métrages d’animation de l’histoire du cinéma, réalisé avec une patience infinie en papier découpé. Le merveilleux est dans l’histoire, inspirée des Mille et une nuits, et dans la forme, poétique et enchanteresse. Un chef-d’œuvre pour petits et grands.


Accompagnement au piano par Didier Martel



https://h5783.novius.net/storage/file_manager_files/programmes/strong-man-new-film.jpg
The Strong Man

de Frank Capra

(États-Unis, 1926, 1h15, N&B)

Au lendemain de la guerre de 1914, devenu l’assistant de « l’homme le plus fort du monde », Paul (Harry Langdon) part à la recherche de la marraine de guerre avec qui il a correspondu… Premier film de Capra au service du comique peureux et gaffeur Harry Langdon, brève star du burlesque muet. Gags et catastrophes s’enchaînent irrésistiblement puisque, sujet cher au cinéaste, l’homme ordinaire est victime de la société moderne.


Accompagnement au piano par Fred Escoffier



Voir aussi