Une conférence + un film !
Les ciné-conférences
par Fabrice Calzettoni
Animées par Fabrice Calzettoni, responsable de la médiation culturelle à l’Institut Lumière, les ciné-conférences (1h30) sont composées de la moitié du temps d’extraits de films sur la durée totale de 1h30, soit 45 mn de cinéma projeté sur grand écran.
Pour apprendre et revivre en même temps l’histoire du cinéma !
NOUVEAUTÉ : Accédez au résumé des dernières ciné-conférences
- > VOYAGE DANS LE CINÉMA DE DAVID LYNCH du jeudi 7 septembre 2023 à 18h30
- > ANNIE GIRARDOT du mardi 12 septembre 2023 à 16h30
- > EN ATTENDANT WIM WENDERS du jeudi 14 septembre à 14h30 et du mercredi 27 septembre 2023 à 18h30
Suivez Fabrice Calzettoni sur Youtube : Page L’Essentiel sur le cinéma
Programme
La mise en scène de Steven Spielberg
Mardi 23 janvier
18h30 Ciné-conférence
À l’occasion de la rétrospective Steven Spielberg à l’Institut Lumière, une plongée dans l’art du maître, pour décoder les principaux éléments de la mise en scène de l’un des derniers géants du cinéma américain qui, à l’image de Chaplin, Ford ou Hitchcock, a contribué à écrire la grammaire du langage cinématographique.
Suivi à 20h30 du film présenté
Le Terminal de Steven Spielberg (2004, 2h08) avec Tom Hanks
L’histoire incroyable de Viktor Navorski coincé dans l’aéroport JFK de New-York. Un Spielberg plus modeste sur la forme mais un de ses plus beaux films du point de vue de son regard sur la nature humaine. Tom Hanks est stupéfiant.
Pain, amour et fantaisie ou la naissance de la comédie à l’italienne
Jeudi 15 février
14h30 Ciné-conférence
L’histoire d’un tournage où rien ne s’est passé comme prévu. Signé Luigi Comencini, un film qui va mettre un terme quasi définitif au néo-réalisme italien et lancer l’âge d’or de la grande comédie à l’italienne.
Suivi à 16h30 du film présenté
Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini (1953) avec Gina Lollobrigida et Vittorio De Sica.
Dans un petit village de l’immédiate après-guerre, un quadrille amoureux va mettre la population locale
sans dessus dessous. Premier grand succès populaire de son auteur.
Argentina !
Jeudi 14 mars
14h30 Ciné-conférence
Focus sur les grands classiques du cinéma argentin de l’après dictature militaire durant laquelle le pays voit surgir de nouveaux grands auteurs. Une conférence qui donne à voir sur la richesse et le dynamisme du cinéma argentin dont ceux avec Ricardo Darín, le Robert de Niro argentin.
Suivi à 16h30 du film présenté :
Dans ses yeux de Juan José Campanella (2009) avec Ricardo Darín
1974, Buenos Aires, Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire. Chef-d’oeuvre du polar, Oscar du meilleur film étranger.
Spike Lee
Jeudi 4 avril
14h30 Ciné-conférence
Il est l’artiste le plus engagé pour la défense des droits des afro-américains. Originaire de Géorgie ce new-yorkais d’adoption filme comme personne les rues de son quartier fétiche, Brooklyn. Un cinéma radical et sans compromis.
Suivi à 16h30 du film présenté
Do The Right Thing de et avec Spike Lee (1989)
Les tensions montent dans le quartier de Bedford-Stuyvesant à Brooklyn à cause de la cannicule… Le film qui fit connaître l’auteur au niveau internationnal et qui éléctrisa le Festival de Cannes. Une splendeur.
La comédie anglaise
Jeudi 30 mai
14h30 Ciné-conférence
Depuis les années 1950, où règne les studios Ealing, de Edgar Wright et son chef-d’oeuvre Hot Fuzz en passant par les Monty Python, venez rire au rythme des séquences qui donneront les clés de ce genre unique, sans aucune limite.
Suivi à 16h30 du film présenté
La Vie de Brian de Terry Jones (1979)
Brian est né le même jour et la même heure que Jésus Christ. Sa vie est un cauchemar… Le grand chef-d’oeuvre des Monty Python dont Terry Gilliam (invité d’honneur du festival Lumière 2023) signa tous les dessins.